Le secret pour rendre le café au bar unique

Vous souhaitez faire de votre bar la référence pour ceux qui aiment le café fait à la perfection ? Voici quelques conseils pour vous.
Pour beaucoup, l’espresso au bar est une étape indispensable pour bien démarrer la journée et s’offrir une pause détente dans la routine quotidienne. Mais à quoi reconnaît-on un bon expresso ? Les 4 qualités d’un bon café sont :
- Corps
- Équilibre entre acidité et douceur
- Crème onctueuse et persistance
- Bouquet d’arômes intense et riche.
Comment obtenir ces fonctionnalités ? Voici quelques suggestions.
Choisissez un bon mélange
Cela semble évident, mais choisir le bon mélange est certainement le prérequis indispensable pour obtenir une boisson tout aussi excellente. Chaque région d’Italie a ses propres goûts : veillez à choisir la torréfaction qui répond le mieux aux souhaits de vos clients, mais assurez-vous, surtout si votre logement se trouve dans une ville touristique, d’avoir toujours au moins quelques mélanges alternatifs à proposer à ceux qui arrivent d’autres régions d’Italie ou du monde. Ce sera une attention qui sera récompensée : la plupart du temps le succès d’un bar réside dans la bonté de l’Espresso.
Gardez votre voiture propre
Si vous nettoyez bien votre machine avant chaque préparation vous obtiendrez un meilleur expresso. Prenez soin, par exemple, de nettoyer le porte-filtre et les becs avant chaque nouvelle extraction : cela vous permettra d’éviter toute odeur de brûlé et de ne pas endommager les joints en caoutchouc. Nettoyez soigneusement la buse vapeur chaque fois que vous faites mousser le lait. Aussi, avant de préparer une nouvelle tasse d’Espresso, laissez couler un peu d’eau pour bien nettoyer les gicleurs de la machine.
Moudre le café sur place
Il est essentiel de toujours moudre le mélange pour le moment. En effet, 15 minutes suffisent pour que 65 % des arômes soient perdus. Conservez les grains dans la trémie jusqu’à la dernière minute et gardez-la toujours parfaitement propre : vous obtiendrez un expresso parfumé et aromatique sans aucune trace de rancissement.
Respecter les temps d’extraction
Les temps d’extraction d’un bon expresso varient entre 20 et 30 secondes, comme établi par la Specialty Coffee Association of Europe. L’Espresso nécessite une extraction de 25 secondes. Respectez toujours cette règle, car prolonger ou raccourcir ces temps affecte la qualité de votre expresso. Et si un client vous demande un café long, ne le préparez pas en prolongeant l’extraction, mais en la prolongeant avec de l’eau chaude.
Une bonne crème
Beaucoup prennent l’Espresso au bar pour profiter également de l’excellente cremina qui recouvre la surface. Pour l’obtenir, apprenez à presser la poudre dans le porte-filtre à l’aide d’un tamper manuel et non celui intégré à la machine : cela vous permettra de le faire de manière plus homogène même le long des bords. Une petite astuce qui épatera vos clients : avant de procéder à l’extraction, trempez la tasse dans de l’eau chaude. De cette façon, la crème ne collera pas aux parois de la tasse, mais pourra être appréciée de tous.