Comment tonifier le corps avec des exercices : les erreurs à ne pas commettre !

Nous avons dit que » tonifier » est un terme incorrect : si nous voulons sentir les muscles « plus fermes », la bonne façon est d’augmenter leur volume (masse), car c’est ce qui est perdu.
Ne vous inquiétez pas les femmes : aucune femme n’a, sans aide pharmacologique, la prédisposition hormonale aux bras herculéens et au cou de taureau.
Augmenter le volume du muscle signifie qu’il doit également être légèrement plus grand.
Les femmes commettent souvent la grave erreur de s’éloigner de toute activité susceptible d’augmenter la taille de leurs muscles.
Ils pensent qu’il suffit de « se tonifier », et font donc des activités qui n’ont que peu de rapport avec le développement musculaire : marche, aquagym, aérobic, danse…
Il est bon d’être clair : pour développer les muscles (et obtenir l’effet « tonus ») il faut des exercices spécifiques, à faire avec des règles précises.
Comme nous l’avons dit, vous pouvez trouver plein d’exercices : à faire à la maison, au bureau, à la salle de sport, à l’extérieur, dans la voiture…
Est-ce qu’ils travaillent ? Comme ci comme ça. Et pourquoi fonctionnent-ils mal ? Simple :
1– Vous n’atteignez pas un niveau d’effort suffisant
Le muscle est un tissu « coûteux » du point de vue de la consommation énergétique, l’organisme n’augmente donc son volume qu’en cas de stricte nécessité. Pensez-vous vraiment que soulever vos orteils sous votre bureau, ou quelque chose comme ça, est un stimulus suffisant ? La réponse à vous.
2- Les exercices que vous choisissez ne sont pas les bons
Pour la même raison qu’avant (le corps ne se muscle que lorsque c’est absolument nécessaire), tous les exercices ne sont pas adaptés. Pour qu’un exercice soit efficace, il doit impliquer une grande quantité de muscles, et pas seulement une petite partie dans laquelle nous pensons être le plus déficient.
3- Tu ne respectes pas les règles de développement musculaire
Tout en faisant des exercices potentiellement bons, certaines règles sur le nombre de répétitions, les pauses, les temps de récupération, etc. doivent être respectées afin d’avoir un résultat… si celles-ci sont fausses, l’exercice est beaucoup moins utile pour le but.